Ancien centre de formation de l’ARFUTS (Association Réunionnaise pour la Formation et l’Utilisation des Travailleurs Sociaux )

Architecture remarquable — Auteur : — Description de l'édifice

Le bâtiment est construit à partir d'éléments préfabriqués en béton comportant des raidisseurs. Ils sont assemblés sur place selon un procédé qui permet d’édifier des bâtiments de longueur variable. Le local est couvert d’une toiture à deux pans masquée par des auvents sur les façades latérales et par les hauts pignons. La ventilation naturelle est permise par les baies de chaque côté ainsi que par une cheminée sur le pignon nord. Les pignons découverts présentent le logotype du modèle Jupiter 63 symbolisant la technique d’assemblage « à trait de Jupiter » ; ce mode de montage traditionnel de charpente est ici utilisé pour l’assemblage des éléments préfabriqués pour en permettre une meilleure résistance.

— Histoire

La construction d’un centre de formation ménagère à vocation sociale à La Saline-les-Hauts s’inscrit dans le contexte du 4e Plan, suivi par Michel Debré à La Réunion, prévoyant l’établissement de centres sociaux et de dispensaires dans les zones rurales. La gestion de plusieurs de ces centres est confiée à l’Association Réunionnaise pour la Formation et l’Utilisation des Travailleurs Sociaux (ARFUTS). La construction du centre est confiée à Jean Hébrard et Pierre Abadie qui en déposent le permis en 1965. Ils utilisent un modèle de bâtiment préfabriqué assemblé par la Société générale d’Entreprise de France et d’Outre-Mer (SEGEFOM), le type Jupiter 63. Ce modèle est utilisé pour l’édification de nombreux dispensaires sur l’île entre 1964 et 1965, comme à Saint-Philippe, à Petite-Île ou encore au Guillaume. L’édifice, bien conservé, abrite aujourd’hui un local associatif.

— Adresse

29 chemin de L'Evêque
Saint-Paul

La Réunion

À découvrir à proximité

Musée Léon-Dierx
À 29.1 km

Découvrez d'autres jardins remarquables