usine de petit matériel électrique, établissement administratif, dite usine Gillette, actuellement siège social du Crédit mutuel Savoie Mont-Blanc

Architecture remarquable — Auteur : — Description de l'édifice

Le bâtiment de l’ancienne usine Gillette présente un plan rectangulaire. L’emplacement d’un escalier en colimaçon à une des extrémités se traduit par un demi-cercle marquant le volume. Il est couvert d’un toit-terrasse. Les façades sont rythmées par de nombreuses verticales couronnées par une corniche sans aucune ornementation. La lumière pénètre dans l’édifice à travers de larges fenêtres en bandeau. L’entrée, précédée par quelques marches, bénéficie d’un traitement différent du reste de la façade. L’ancienne usine Gillette est d’une architecture excluant toute forme de superflu pouvant la rattacher à une forme de classicisme épuré et sa volumétrie seule apporte toute sa monumentalité à l’édifice.

— Histoire

Dans les années 1950, la société Gillette décide, en accord avec le service du Plan d’Aménagement National, de construire une usine à Annecy. Le 5 avril 1951, la Ville accepte cette implantation qui pourrait être un facteur de développement économique. Cette usine appelée à remplacer celle de Paris devait pouvoir fabriquer plus de 2 millions de lames de rasoirs par jour. Le projet est confié aux architectes Jacques Labro, René Haupt et Dives. L’usine est construite entre 1953 et 1954. Elle cesse toute activité au début des années 1990. Depuis décembre 1992, le bâtiment est occupé par la Fédération Régionale des caisses de Crédit Mutuel de Savoie et Haute-Savoie.

— Adresse

99 avenue de Genève
Annecy

Auvergne-Rhône-Alpes

— Vous aimez cet édifice ?

À découvrir à proximité

Découvrez d'autres jardins remarquables