A l'origine du musée se trouvent les collections d'A. du Sommerard, achetées par l'Etat en 1843. Avant de rejoindre les musées nationaux en 1907, le musée des thermes et de l'hôtel de Cluny fut d'abord placé sous la tutelle des Monuments historiques, ce qui explique les grands dépôts provenant de la Sainte-Chapelle, de Notre-Dame de Paris et de la basilique Saint-Denis. Mais ces collections immenses, qui n'avaient cessé de s'enrichir par des dons et des achats, furent bientôt trop importantes pour être logées dans le seul hôtel de Cluny. Le redéploiement de celles-ci est à l'origine de l'enrichissement de nombreux musées et de la redéfinition de l'identité du musée lui-même en « musée national du Moyen Age ». Le musée est fermé pour la dernière phase de ses travaux de modernisation. Rendez-vous début 2022 dans un musée tout neuf !
— Atout
Les axes majeurs des collections se répartissent entre la tapisserie, l'orfèvrerie et la sculpture sur bois et sur pierre des retables flamands, la sculpture parisienne et les albâtres anglais. Cette partie des collections permet d'illustrer la vie quotidienne au moyen âge.
— Adresse
6 place Paul Painlevé
hôtel de Cluny
75005
Paris
Ile-de-France
— Artiste— Intérêt
Le musée de Cluny réunit deux bâtiments exceptionnels : les thermes antiques de Lutèce (fin du Ier siècle) et l'hôtel des abbés de Cluny (fin du XVe siècle). Musée national depuis 1844, l'architecte Paul Boeswilwald a adossé un bâtiment à l'hôtel médiéval au cours du 19e siècle. En 2018, un nouveau bâtiment d'accueil conçu par l'architecte Bernard Desmoulin a été construit.