En 1920 la Ville reçoit en don 2.000 costumes et accessoires rassemblés par le peintre Maurice Leloir, Président-fondateur de la Société de l'Histoire du costume. Ces pièces rejoignent la collection du musée Carnavalet déjà constituée de dons. Une exposition de costumes est organisée en 1954. En 1956, inauguration du musée du Costume de la Ville de Paris, toujours abrité dans une annexe du musée Carnavalet. Trente-et-une expositions sont présentées pendant quinze ans au musée d' Art moderne. Les dons affluent, la place manque. En 1977, le musée trouve un lieu qui lui est entièrement dévolu, il devient "le Musée de la Mode et du Costume" et s'installe au Palais Galliéra (bâtiment légué à la Ville par la duchesse de Galliéra et accueillant alors diverses expositions et manifestations). En 1994, le musée est doté d'espaces supplémentaires (4.500 m2 hors site, à Paris 11e) pour restaurer et stocker les œuvres, constituant ainsi les plus grandes réserves d'Europe. En 1997, le musée prend le nom de "Musée Galliéra - Musée de la Ville de Paris". Bien que la Ville octroie au musée des crédits d'acquisitions, les dons et legs des particuliers, de maisons de couture et de sociétés d'amis, constituent l'essentiel de ses collections.
— Atout
Représentation "homme", "femme" et "enfant", toutes périodes du XVIIIe au XXe siècles, garde-robes complètes (ensembles et accessoires). Pièces rares. 30.000 éléments de costumes dont 12.000 ensembles , 40.000 accessoires ainsi qu'uniformes civils, pièces de lingerie, poupées et leurs vêtements, estampes, dessins, photographies.
— Adresse
10 avenue Pierre Ier de Serbie
palais Galliera
75116
Paris
Ile-de-France
— Artiste
— Personnage phare
La Reine Marie-Antoinette. La Comtesse Greffulhe. La Princesse Murat. Le Maréchal Bertrand. Le Président Edgar Faure
— Intérêt
Conçu par l'architecte Léon Gillain en 1896 pour la Duchesse de Galliéra, le palais édifié au XIXe siècle, devait recevoir les collections privées de sa propriétaire (peinture, sculpture, objets d'art...). Bel exemple d'architecture éclectique.